Communiqué de presse

Le Secrétaire d’Etat Thomas Dermine libère 11,5 millions en faveur de la recherche scientifique

Le Secrétaire d’Etat Thomas Dermine vient d’octroyer 11.456.280 € au Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS. Le versement a été effectué.

Ce montant a été libéré dans le cadre du programme « chercheurs supplémentaires » qui accorde des budgets aux Etablissements scientifiques fédéraux, ainsi qu’au FNRS et à son pendant flamand, le FWO, pour recruter des chercheurs supplémentaires pour effectuer des recherches portant sur des compétences fédérales.

Les versements au profit des Etablissements scientifiques fédéraux et du FWO ont déjà été effectués. Restait donc le FNRS. Sur la base de l’avis de l’Inspection des Finances, le Secrétaire d’État a décidé de libérer ces moyens prévus depuis 2015 au profit du FNRS, mais qui étaient restés bloqués jusqu’à aujourd’hui.

Le FNRS va injecter ces moyens dans les 3 ou 4 prochains appels « Bourses et Mandats », permettant au final de financer 238 années-chercheurs supplémentaires.

« Je me réjouis vraiment de pouvoir octroyer ces moyens à la recherche scientifique. Le financement fédéral de la recherche scientifique a été mis sous pression ces derniers années et il est essentiel de faire en sorte d’inverser la tendance. Cette décision va clairement dans cette direction. », indique le Secrétaire d’Etat Thomas Dermine.

« Il est fondamental de soutenir la recherche scientifique. La crise du coronavirus nous montre l’importance de réaffirmer la place centrale de la science dans notre société. La science apporte non seulement le remède à la crise sanitaire mais la science agit aussi comme fondement de notre démocratie. A l’heure où les fake news ou le relativisme menacent notre vivre-ensemble, la science s’impose plus que jamais comme un rempart et une nécessité pour un développement harmonieux de notre société », poursuit Thomas Dermine.

« Et derrière cela, ce sont des femmes et des hommes passionnés. Nos universités et nos établissements scientifiques comptent des milliers de chercheurs. Ils sont passionnés et à la pointe dans leurs disciplines respectives et jouent un rôle essentiel dans notre société », conclut le Secrétaire d’Etat chargé de la politique scientifique.