Communiqué de presse

Nouveaux bâtiments et crédits d’investissement pour l’Institut von Karman

Le Secrétaire d’État chargé de la Politique scientifique, Thomas Dermine, en visite à l’Institut von Karman

Sur proposition du secrétaire d’État chargé de la Politique scientifique, Thomas Dermine, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le choix du site des nouveaux bâtiments de l’Institut von Karman et sur la confirmation de l’octroi de crédits d’investissements en 2021 et 2022.

L’Institut von Karman de dynamique des fluides (IVK) est une AISBL fondée en 1956 en qualité de centre de recherche et de formation dans le cadre d'une mission de l'OTAN. L’IVK est une référence mondiale dans le domaine de la dynamique des fluides et de l'aérodynamique.

Depuis la fondation de l’IVK, l'investissement dans des locaux adéquats pour l'Institut est resté limité, ne les rendant pas conformes aux normes énergétiques actuelles pas plus qu'aux normes de sécurité face aux risques d'incendie. C’est pourquoi le site actuel de l’IVK sur la chaussée de Waterloo à Rhode-Saint-Genèse va être désigné pour la réalisation des travaux de rénovation et de construction de nouveaux bâtiments.

Le Conseil des ministres mandate dans ce cadre le secrétaire d'État à la Politique scientifique fédérale afin de clarifier la situation de droit d'utilisation du site dont jouit l'IVK pour le terrain sis chaussée de Waterloo à Rhode-Saint-Genèse et le charge de présenter le dossier détaillé des travaux de rénovation le plus rapidement possible. Le Conseil des ministres autorise en outre l'engagement et la liquidation d'un montant de 9 millions euros en 2021 et de 2 millions euros en 2022 en faveur de l'IVK. Cela s’inscrit dans le prolongement du prêt de sauvetage accordé à l’IKV en 2017.

Enfin, le Conseil des ministres charge le secrétaire d'État à la Politique scientifique de mettre en place un suivi et un contrôle structurel des activités de l’IVK via la modification de ses statuts qui devra prévoir deux commissaires du gouvernement au sein de son Conseil d'administration.