Communiqué de presse

Les musées fédéraux recevront une dotation supplémentaire de 2,9 millions pour boucler l’année financière 2021

Le Secrétait d’Etat Thomas Dermine, en charge de la politique scientifique, a obtenu 2,9 millions d’euros de la provision interdépartementale fédérale en vue de soutenir les musées fédéraux : Musées royaux des Beaux-Arts, Musées royaux d’Art et Histoire, Musée des sciences naturelles, KBR Museum, Musée royal de l’Afrique centrale et le Planétarium.

 

Les versements vont être opérés à partir de ce lundi.

 

Même si par rapport à nos pays voisins, les musées sont restés ouverts tout au long de l’année 2021, la situation financière de ceux-ci reste compliquée vu notamment la baisse de la fréquentation observée cette année (notamment en raison de la baisse du tourisme international et des contraintes sanitaires limitant le nombre de visiteurs).

 

Les pertes de recettes sont hélas considérables alors que les dépenses (essentiellement en personnel) restent similaires.

 

Les 2,9 millions d’euros de la provision interdépartementale fédérale permettent de prendre en charge des dépenses normalement supportées par les recettes des visiteurs.

 

« Même si la situation sanitaire reste préoccupante, le redémarrage des musées est aujourd’hui bien enclenché. Je pense notamment à la réouverture complète des espaces muséaux mais aussi aux nouvelles expositions qui y sont programmées : « T-Rex » au Musée des sciences naturelles, « Tracks to Modernity » aux Musées royaux des Beaux-Arts, « Before Time Began » aux Musées royaux d’Art et Histoire, « Zoo humain » à l’AfricaMuseum, Toots 100 au Musée de la Bibliothèque royale », conclut Thomas Dermine.