Recherche et Développement (R&D) : la Belgique leader européen
Selon l’enquête R&D réalisée par la Politique scientifique fédérale (BELSPO) auprès des secteurs public, privé, « non profit » et de l’enseignement supérieur, et portant sur les chiffres 2020, la Belgique dépasse à nouveau l’objectif européen de 3% du PIB investis dans la recherche et le développement et atteint cette fois 3,5%. L’ensemble des données de l’enquête R&D viennent d’être transmises par BELSPO à Eurostat.
En 2019, le ratio dépenses R&D atteignait 3,17% du PIB et la Belgique faisait déjà partie des rares pays européens se situant au-delà de l’objectif de 3% qui avait été fixé par l’Union Européenne en 2002 dans le cadre de la stratégie de Lisbonne. L’objectif global de 3% n’est toujours pas atteint au niveau européen puisque la moyenne pour l’Union Européenne s’élève à 2,3%.
Avec de tels chiffres, la Belgique est, à égalité avec la Suède, leader européen. « Avec 3,5% de son PIB consacrés à la recherche et au développement, notre pays s’est hissé dans le duo de tête européen. », analyse le Secrétaire d’Etat. « Ces investissements ambitieux d’aujourd’hui sont les fondations de la prospérité de demain. La Belgique a peu de ressources mais elle a des cerveaux. Il faut continuer de leur donner des moyens », conclut Thomas Dermine