Pourquoi ne pas profiter des vacances de Printemps pour (re)visiter les musées fédéraux ?
La digue de la mer du Nord risque d’être fort prise d’assaut, Le taux d’occupation des gites dans les Ardennes approche des 100%, Les séjours touristiques à l’étranger sont interdits
Alors pourquoi ne pas (re)visiter les musées fédéraux pendant les vacances de Printemps ! Une bonne occasion de redécouvrir nos trésors et notre riche patrimoine culturel !
Le secrétaire d’Etat à la politique scientifique Thomas Dermine rappelle qu’à l’instar de l’ensemble des musées de notre pays, les musées fédéraux sont ouverts pendant les vacances de Printemps.
« Visiter un musée, c’est comme lire un livre, cela permet de voyager à la découverte d’autres univers, cela nourrit l’imaginaire, cela permet de se changer les idées. Au final, l’occasion de se faire plaisir dans le contexte difficile que nous connaissons », indique Thomas Dermine
Depuis le 1er décembre 2020, les musées fédéraux sont ouverts et sont restés ouverts sans discontinuité. La Belgique fait figure d’exception par rapport à certains pays limitrophes. Les musées par exemple sont restés fermés en France et aux Pays-Bas.
Les musées respectent un protocole sanitaire très strict et font un excellent travail pour garantir les visites dans des conditions optimales. D’ailleurs, pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions possibles, il faut réserver sa visite en ligne.
Tout est donc en place pour profiter des vacances de Printemps pour aller à la rencontre de notre patrimoine.
Car les musées fédéraux, c’est l’Institut royal des Sciences naturelles où vous pouvez y visiter la plus grande galerie des dinosaures d’Europe. Grâce à l’app Sauria les petits et grands peuvent collecter des dinosaures en réalité augmentée. N’oubliez pas de passer par la nouvelle salle ‘Planète vivante’ à la découverte de plus de 850 spécimens.
Car les musées fédéraux, ce sont les Musées royaux des Beaux-Arts où s’ouvrent deux expositions temporaires avant les vacances de Printemps :
- Expo Aboriginalités : plus qu’une expérience physique et sensorielle, l’art aborigène nous invite à repenser notre rapport à la terre et à l’univers.
- Expo Pierre Alechinsky : « Carta Canta » présente une sélection d’œuvres sur papier d’Alechinsky puisée dans les quelque 270 œuvres entrées par donation dans les collections des Musées royaux, ainsi que de nouvelles donations exceptionnelles, mettant à l’honneur cette figure de proue du mouvement CoBrA. Plus de 200 dessins, aquarelles, eaux-fortes, lithographies, peintures vous invitent au rêve et au voyage, dans l’infini de l’imaginaire.
Car les musées fédéraux, c’est le Musée Magritte où vous pouvez admirer 230 œuvres de l’artiste surréaliste.
Car les musées fédéraux, c’est le Musée des Instruments de Musique où vous pouvez scruter 1.100 instruments, plus particulier les uns les autres.
Car les musées fédéraux, c’est le Musée de la Bibliothèque royale de Belgique où vous pouvez découvrir dans un nouvel espace muséal les manuscrits des ducs de Bourgogne.
Car les musées fédéraux, ce sont les Musées d’Art et Histoire où vous pouvez flâner parmi les silex préhistoriques, ou entre les faïences de Delft. Ou encore vous immergez dans le monde oriental en croisant des Bouddhas d’Asie et voyager jusqu’à l’autre bout de la terre.
Car les musées fédéraux, c’est l’AfricaMuseum, entièrement rénové en 2018, où vous pourrez faire connaissance notamment avec l’artiste kinois Freddy Tsimba dont vingt-deux installations font face à trente pièces du musée et en profiter pour vous promener dans le sublime par de Tervueren
Le planétarium fait aussi partie des établissements scientifiques fédéraux. Et ici aussi il y a une excellente nouvelle. Après avoir été fermé au public pour des travaux de rénovation, le planétarium réouvre ses portes ce samedi 3 avril 2021. Le Planétarium de Bruxelles est l’un des plus grands d’Europe. Désormais le Planétarium de l’Observatoire royal de Belgique propose une qualité inégalée d’images 360° en termes de luminosité, de résolution et de richesse de couleurs grâce à huit puissants vidéoprojecteurs spécialement conçus par la firme belge BARCO pour le planétarium. Ces appareils de haute technologie projettent une impressionnante base de données riche de plus de 100.000 étoiles qui forment un véritable univers en 3D au sein duquel les spectateurs seront immergés. Soit voyager vers l'infini et au-delà depuis Bruxelles !
Bon à savoir : ces musées sont accessibles à un tarif abordable pour les familles. Pour une famille de 2 adultes et 2 enfants, une visite vous coutera en moyenne entre 15 et 20 euros (avec des réductions ciblées additionnels pour les seniors, les enseignants, premier mercredi du mois gratuit, etc…)
Enfin, toujours bon plan à savoir, l’Echevine de la ville de Bruxelles Delphine Houba est à l’initiative d’une opération de gratuité complète intitulée « FreeMuseumsForStudents » à destination des étudiants. Au final, 22 musées participent à cette opération dont plusieurs musées fédéraux.
Informations pratiques, tarifs, réservations :
Institut royal des Sciences naturelles : www.naturalsciences.be
Musées Royaux des Beaux-Arts : www.fine-arts-museum.be
Musée Magritte : www.musee-magritte-museum.be
Musée des Instruments de Musique : www.mim.be
Musée de la Bibliothèque royale : www.kbr.be
Musées d’Art et Histoire : www.kmkg-mrah.be
AfricaMuseum : www.africamuseum.be
Planétarium : www.planetarium.be
Plus d’infos sur l’opération FreeMuseumsForStudents :