Coopération internationale "responsable" en matière de recherche et d'innovation dans un monde en mutation rapide
La Présidence belge du Conseil de l'Union européenne a organisé, sous la coordination de la politique scientifique fédérale (Belspo), une réunion ministérielle internationale à Bruxelles les 15 et 16 février 2024 sur les principes et valeurs de la coopération internationale en matière de recherche et d'innovation (R&I). Les ministres des États membres de l'UE et des principaux pays partenaires internationaux de l'UE y avaient été invités, ainsi que des représentants d'organisations de parties prenantes.
La recherche, la technologie et l'innovation sont les moteurs de notre prospérité et de notre bien-être. La coopération internationale est par ailleurs inscrite dans l'ADN de l'écosystème de la recherche. Unir nos forces, en s’appuyant sur la diversité des connaissances et des cultures qui prévalent à travers le monde, constitue le meilleur moyen de trouver des solutions innovatives aux grands défis de société, qu'il s'agisse des pandémies, de la résilience climatique ou de la transition verte et numérique, dans laquelle nous sommes fortement engagés.
À la suite de sa communication sur l'approche globale de la R&I[1] et de la Stratégie de coopération internationale, la Commission européenne a lancé en juillet 2022, avec le soutien des États membres de l'UE[2] , un dialogue multilatéral sur les principes et les valeurs de la coopération internationale en matière de recherche et d'innovation (R&I). Ce dialogue implique les États membres de l'UE, les principaux pays partenaires internationaux de l'UE ainsi que les principaux groupes d'intérêt internationaux et de l'UE. Le message de base est celui d’une ouverture en faveur d’une coopération internationale renforcée, qui tient également compte, de façon équilibrée, des exigences en matière de sécurité.
Le dialogue multilatéral s’est incarné, en 2022 et en 2023, dans une série d'ateliers thématiques en ligne consacrés aux différents principes et valeurs[3], conçus de manière inclusive et interactive avec les pays et les organisations participant au dialogue. Les définitions, comme par exemple celle de « l'intégrité », et les partages d’expérience, ainsi que le constat des similitudes et des différences dans l'application pratique des valeurs et des principes à travers le monde ont été discutés. L'objectif était d'établir, sur la base de notre intelligence collective, un cadre de caractéristiques communes pour renforcer la coopération « responsable » en matière de R&I, avec des bénéfices pour toutes les parties concernées.
La réunion ministérielle du 16 février 2024 avait pour objectif spécifique de reconnaître politiquement le travail accompli et d’adopter une déclaration ministérielle – « the Brussels Statement » - véritable boussole pour l’avenir. Il s’agissait également d’appeler aux prochaines actions à mettre en œuvre, dont la nécessité d’approfondir la réflexion mais également d’élargir le cercle des participants et, surtout, de mettre en pratique le dialogue multilatéral aux différents niveaux.
Les discours et interventions des ministres ou de leurs représentants, issus d'une soixantaine de pays, ont porté notamment sur la manière dont les tendances futures et les technologies critiques (par exemple, l'intelligence artificielle) pourraient affecter le respect, dans la pratique, de ces principes et valeurs.
L'élaboration de la coopération future, par le biais, par exemple, de la conception conjointe d'une feuille de route et de la mise en place de plateformes d'échange et d'apprentissage, est dans l'intérêt des chercheurs et des innovateurs des institutions de recherche, des bailleurs de fonds, des concepteurs ainsi que des responsables des politiques de recherche et d'innovation. Surtout, une coopération internationale responsable en matière de recherche et d'innovation, au niveau mondial, est dans l'intérêt de la société dans son ensemble et de tous les citoyens.
« Cette conférence valorise un important travail réalisé en amont et lancera, j’en suis certain, les bases qui nous permettront de nous engager ensemble dans une coopération renforcée, en matière de recherche scientifique, dans des domaines aussi importants que la liberté académique et scientifique, l’éthique et l’intégrité de la recherche, l’excellence scientifique, l’égalité de genre, la valorisation de la connaissance, la science ouverte, les partenariats équitables avec tous les pays et la sécurité de la recherche. La recherche joue un rôle fondamental dans nos sociétés, dans la vie des gens, et elle s’internationalise de plus en plus. Il est donc essentiel que la coopération scientifique repose sur des principes et des valeurs exigeants et acceptés par toutes et tous », commente Thomas Dermine, Secrétaire d’Etat à la Politique scientifique
« Il est maintenant prioritaire de veiller à la mise en pratique et au respect de ces principes et de ces valeurs dans nos programmes de recherche, présents et à venir : les décideurs et les chercheurs disposent ainsi d’un fil rouge qui leur servira de cadre de référence dans leurs décisions et leurs collaborations scientifiques futures. Les tendances et possibilités qui se développeront (par exemple en matière d’intelligence artificielle) nous invitent à intensifier les collaborations européennes et internationales et à les évaluer en permanence à l’aune d’une recherche et d’une innovation responsables et durables », ajouteArnaud Vajda, Président du SPP Politique scientifique (Belspo)
Pour vos questions et pour plus d’informations : Brigitte DECADT, brigitte.decadt@belspo.be, +32 2 238 35 70 ; +32 494 702 793
Home | Présidence belge du Conseil de l’Union européenne | Belspo
[1] Communication de la Commission européenne sur une approche globale de la recherche et de l'innovation, COM(2021) 252, 18 mai 2021.
[2] Conclusions du Conseil 10125/22 sur les principes et valeurs de la coopération internationale en matière de recherche et d'innovation, 22 juin 2022.
[3] Liberté académique ; éthique et intégrité ; égalité des sexes et inclusion ; science ouverte ; excellence de la recherche ; valorisation des connaissances ; sécurité de la recherche ; partenariats avec les pays à revenu faible et intermédiaire.