Communiqué de presse

L’année 2024 commence sur les chapeaux de roue pour les musées fédéraux

« Les musées fédéraux donnent rendez-vous dès ce 18 janvier à nos concitoyens et aux visiteurs étrangers pour des expositions et des événements qui interrogent notre histoire, mettent en valeur de grands créateurs belges et européens, et explorent notre avenir. Un programme dense, riche et enthousiasmant qui démontre le dynamisme retrouvé des institutions muséales de la politique scientifique. Une programmation exceptionnelle qui fait aussi honneur à la présidence belge de l’UE en mettant en valeur les joyaux de notre pays », indique Thomas Dermine, Secrétaire d’Etat chargé de la politique scientifique.

 

Voici le programme complet :

 

À partir du 18 janvier, l'AfricaMuseum accueille l'exposition ReThinking Collections, qui met en évidence la complexité de la recherche de provenance à l'aide d'exemples tirés de l'AfricaMuseum.

À partir du 21 février, les Musées royaux des Beaux-Arts et le Centre Pompidou déballeront IMAGINE ! 100 100 years of international surrealism. L’exposition présente les artistes surréalistes les plus célèbres au monde, de Giorgio De Chirico à Leonor Fini, en passant par Salvador Dalí, Joan Miró et Man Ray. Cette exposition forme un double volet avec l'exposition Histoire de ne pas rire. Le surréalisme en Belgique qui s'ouvre simultanément au Bozar.

Au Musée Magritte, pendant la même période, les œuvres fascinantes du surréaliste belge rencontrent l'œuvre poétique de Jean-Michel Folon.

À partir du 22 février, James Ensor. Inspired by Brussels est présentée à La Bibliothèque royale KBR. Cette exposition, pour laquelle la KBR collabore avec les Musées royaux des Beaux-Arts, rassemble plus de 20 peintures, 30 dessins et 40 gravures de la collection fédérale dans un cadre historique unique. L'Expo Nationale suivra en juillet, invitant chacun à créer des œuvres d'art inspirées par Ensor.

D'avril à août 2024, le Cinquantenaire deviendra le hotspot culturel de la capitale avec des installations artistiques, des concerts, des expositions et de nombreux événements socioculturels. Les établissements scientifiques fédéraux, le Musée Art et Histoire, le Musée royal de l'Armée et l'Institut royal du patrimoine artistique s’associent avec des partenaires institutionnels belges et européens pour proposer le festival Horizon2024.

Le coup d'envoi sera donné en février 2024 avec Bright, le festival de lumière renommé et grand public de Bruxelles, auquel l'Institut des Sciences naturelles participe également. C'est à ce moment-là que sera annoncé le programme d'été HORIZON 2024, première édition d'un festival annuel à l’horizon du bicentenaire de la Belgique en 2030, rendu possible grâce au soutien de la Loterie Nationale.

 

Certaines expositions lancées en 2023 se poursuivent en 2024. C’est le cas notamment de Europalia Géorgie : une histoire de rencontres, au Musée Art et Histoire, jusqu'au 18 février. Toujours au Musée Art et Histoire, pour clôturer l'année de l'Art nouveau, Josef Hoffmann. Sous le charme de la beauté, jusqu'au 14 avril, avec une installation permettant de découvrir l'intérieur de l'emblématique palais Stoclet, l'exemple le plus important de l'art total de l'architecte viennois. Enfin encore présenter jusqu’au 25 août, GIANTS, au Musée des Sciences naturelles, propose une introduction aux animaux géants qui ont vécu sur Terre après l'extinction des dinosaures. Rencontrez 11 animaux aux dimensions spectaculaires comme l’Otodus megalodon, le requin le plus puissant qui ait jamais existé, et le Gigantopithecus blacki, le singe asiatique aussi grand que trois orangs-outans.