Communiqué de presse

La Belgique dit aurevoir au Belgica

L'emblématique Belgica va vivre une deuxième vie en tant que navire de recherche ukrainien. L'accord de transfert de propriété du navire de recherche Belgica du Royaume de Belgique à l'Ukraine a été signé officiellement ce 13 septembre.

L'accord de transfert de propriété du navire de recherche Belgica du Royaume de Belgique à l'Ukraine a été signé officiellement ce 13 septembre. En effet, la Politique Scientifique Fédérale (BELSPO) et l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB), représentés par le secrétaire d'État M. Thomas Dermine, et le ministère ukrainien de la protection de l'environnement et des ressources naturelles, représenté par le ministre Roman Abramovsky, ont signé un protocole d'accord dans ce cadre le 29 juillet 2021.

Le 16 septembre prochain, le navire commencera son voyage vers sa nouvelle base d'attache à Odessa. Pendant ce transit, plusieurs échantillons scientifiques seront prélevés. En mer Noire, le navire continuera à faire ce qu'il fait le mieux : mener des recherches scientifiques et surveiller l'état de santé de la mer. Sur cette base, il est possible de définir des mesures qui devraient conduire au rétablissement écologique de la mer Noire.

« Après plus d'un million de kilomètres parcourus et plus de 1.000 campagnes scientifiques visant à accroître la connaissance des mers, la Belgique fait aujourd'hui ses adieux au navire de recherche Belgica. En tant que laboratoire de navigation, le navire a été le fleuron des sciences marines belges pendant 37 ans. C'est avec la douleur au cœur que nous lui disons au revoir, mais je suis très heureux que le navire ait une seconde vie grâce à notre coopération avec le Centre Scientifique ukrainien pour l'Écologie de la mer », insiste le Secrétaire d'État Thomas Dermine.

Du côté ukrainien, le ministre de la Protection de l'Environnement et des Ressources Naturelles, Roman Abramovsky, ajoute: « Nous sommes très reconnaissants au parti belge pour ce cadeau si important à l'Ukraine. Avec l'aide du navire de recherche Belgica, nous prévoyons de reprendre la surveillance dans la mer Noire dès cette année ».

Un héritage inestimable

On ne soulignera jamais assez l'importance d'un navire de recherche national efficace. En tant que navire de recherche multidisciplinaire, le RV Belgica a été en mesure de soutenir la recherche scientifique dans les domaines de la pêche, de la biologie, de la géologie, du climat et de la chimie, et a permis à la Belgique de faire mieux que son poids en termes de recherche et de surveillance du milieu marin, d'aménagement de l'espace marin et d'économie bleue. Et ce, tant au niveau national que dans un contexte international. Le navire a également permis à des milliers d'étudiants d'acquérir leur première expérience en mer. Nombre d'entre eux y ont pris goût à tel point qu'ils sont restés actifs dans les différents secteurs STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), accédant souvent à des postes de direction.

Une nouvelle vie dans la mer Noire

Après 37 ans de service actif, le RV Belgica a effectué sa dernière campagne en tant que navire de recherche océanographique belge le 25 mars 2021. Si la Belgique accueillera un nouveau Belgica ultramoderne à la fin de l'automne 2021, l'adieu à la "vieille dame blanche" est lourd. Le 16 septembre, le RV Belgica quittera son amarrage traditionnel dans la base navale de Zeebrugge et deviendra officiellement propriété de l'Ukraine. L'Ukraine ne disposait pas récemment d'un navire opérationnel adapté à la recherche océanographique, mais elle a de grandes ambitions dans ce domaine. Désormais, le Belgica renforcera la surveillance du milieu marin dans la région de la mer Noire, et sera donc d'une grande importance pour la mise en œuvre de la Directive-cadre « Stratégie pour le milieu marin » de l'UE, qui fait partie de l'accord d'association UE-Ukraine. En outre, à plus long terme, la surveillance contribuera à l'établissement d'un programme de mesures fondé sur des preuves et donc à la restauration de l'état de la mer Noire. Dans la foulée, des études conjointes belgo-ukrainiennes sont également prévues en mer Noire et dans l'Atlantique Nord-Est.

La "première" croisière

Pendant le voyage de 8 600 km entre Zeebrugge et Odessa, les scientifiques ukrainiens seront actifs dès le début. Ils collecteront des échantillons d'eau de mer et de sédiments de fond pour analyser un large éventail de polluants, documenteront les débris marins flottants et les microplastiques, prélèveront des échantillons d'ADN environnemental pour évaluer la biodiversité et analyseront l'ADN microbien pour révéler la présence de gènes de résistance aux antibiotiques. Cet ambitieux programme scientifique, intitulé "Croisière des trois mers européennes" (Atlantique du Nord-Est, Méditerranée et mer Noire), ainsi que le transfert du navire, sont organisés et financés par le projet UE/PNUD "European Union for Improving Environmental Monitoring of the Black Sea" (EU4EMBLAS), et bénéficient du soutien scientifique du Centre commun de recherche de l'UE. Le Belgica devrait arriver en Ukraine à la mi-octobre 2021. Là, le navire sera renommé, puis commencera ses opérations dans la région de la mer Noire.