Communiqué de presse

Le plan de reprise et de résilience est ratifié par le Conseil

Une nouvelle étape franchie pour le plan de relance. Téléchargez la version ratifiée du plan de reprise et de résilience !

Ce mardi 13 juillet, le Conseil de l’Union européenne a donné le feu vert aux plans de reprise et de résilience des douze premiers pays membres, dont la Belgique. Un réel succès pour notre pays qui, malgré un départ en retard, boucle son plan de relance parmi les premiers pays européens.

La Commission européenne avait déjà émis une évaluation positive le 23 juin dernier. La Belgique peut dès à présent signer des conventions de subvention afin de recevoir au plus tard en septembre un préfinancement pouvant atteindre 13% des 5,9 milliards accordés à la Belgique, soit 770 millions d'euros.

«  Nous nous réjouissons de passer une étape de plus dans le processus du plan de relance. Dernier sur la grille de départ, nous finissons dans les douze premiers pays. Une preuve que dans notre pays complexe, le fédéralisme de coopération peut marcher » déclare Thomas Dermine, le Secrétaire d’État à la Relance.

La version ratifiée du plan de relance est consultable via ces liens :

FR - Plan national pour la reprise et la résilience.pdf

NL - Nationaal plan voor herstel een veerkracht.pdf