MRBAB - Thomas Dermine : « le bien-être des travailleurs est primordial »
Dès réception du courrier des membres du personnel par le Secrétaire d’État, Thomas Dermine, et le Président du Comité de direction de BELSPO (Service public fédéral de programmation « Politique scientifique »), Arnaud Vajda, ce dernier, en sa qualité de supérieur hiérarchique du Directeur des MRBAB, a pris le dossier en main.
Un Comité de concertation de base a été convoqué pour ce lundi 19 décembre. Le Service externe de prévention et protection au travail (Empreva) y participera. La situation est donc suivie de près par le Président du Comité de direction qui en réfère au Secrétaire d’État.
« Le bien-être des membres du personnel est primordial. J’ai indiqué au Président du Comité de direction qu’il pouvait compter sur mon plein soutien dans les actions à mener pour assurer le bien-être des travailleurs », insiste Thomas Dermine.
Dès sa prise de fonction, le Secrétaire d’Etat a veillé, en parfaite collaboration avec BELSPO et les Etablissements scientifiques fédéraux (ESF), à remettre en ordre de marche le département de la Politique scientifique fédérale. Entre autres, des efforts ont été menés :
au niveau stratégique, afin de :
- doter BELSPO, à l’issue d’un processus participatif, d’un plan stratégique ambitieux ;
- soutenir les musées dans le cadre de la crise COVID et de la crise énergétique ;
- créer un mécanisme permettant aux musées de procéder à des investissements, notamment pour faire avancer certains dossiers de rénovation, etc.
- nommer, suite à une procédure administrative du SELOR, un Président de Comité de direction de plein exercice après plus de sept années d’intérim ;
- lancer les procédures visant à compléter le cadre managérial dont six postes de directeurs généraux qui étaient, pour certains, ad intérim depuis de nombreuses années ;
- compléter l’ensemble des organes de gestion, etc.
10 établissements scientifiques fédéraux (ESF), services de l’Etat à gestion séparée, sont regroupés sous la tutelle du SPP Politique scientifique (BELSPO). Les Directeurs généraux à la tête de ces ESF sont hiérarchiquement sous l’autorité directe du Président du Comité de direction de BELSPO.
Pour rappel, comme pour les autres mandats de la fonction publique fédérale, la nomination et l’évaluation des Directeurs généraux des ESF sont réglementées par l’arrêté royal du 29 octobre 2001. Cet arrêté précise que pour les titulaires de fonction à mandat (N-1), l’évaluation est réalisée par le Président du Comité de direction (N). Il appartient à celui-ci de rédiger le rapport d’évaluation et de proposer une mention au Secrétaire d’Etat.
Le mandat du directeur général des MRBAB, renouvelé le 1er mai 2017 sous le Gouvernement Michel, vient à échéance le 30 avril 2023 et sera évalué dans le cadre réglementaire décrit ci-dessus.