Communiqué de presse

Le fédéral dégage plus de 4 millions d’euros pour la phase préparatoire du projet télescope Einstein

Sur proposition du secrétaire d’État chargé de la Politique scientifique Thomas Dermine, le Conseil des ministres a marqué ce vendredi son accord sur la contribution fédérale au financement de la phase préparatoire pour le projet de télescope Einstein.

La Belgique entend héberger le télescope Einstein (ET) dans la région des trois frontières Belgique, Pays-Bas et Allemagne et, dans ce cadre, prend part à une candidature commune de la région Euregio Meuse Rhin (EMR). 

L’ET est un observatoire d’ondes gravitationnelles de troisième génération. Il consiste en un ensemble d'interféromètres lasers en forme de triangle équilatéral de 10 km de côté qui seront placés dans des tunnels à 250 m sous terre afin de réduire les perturbations extérieures dues à l'activité sismique et à la gravité.

Le financement couvrira la phase préparatoire du projet dans le cadre de la candidature de la Belgique et la participation aux études sous l’égide de l’Organisation ET (ETO), et s’élèvera à 4,278 millions d’euros pour la période 2024-2026. 

« Je suis très heureux de l’engagement supplémentaire que le gouvernement vient de prendre dans ce dossier. En septembre dernier, nous avions déjà réalisé une étape décisive par la signature d’une déclaration d’intérêt avec nos partenaires allemands et hollandais. Avec le financement de la phase préparatoire, le gouvernement belge envoie un message fort : nous voulons replacer la région des trois frontières, et singulièrement la Belgique au centre de l’excellence scientifique mondiale et obtenir cette infrastructure de recherche sur le territoire EMR », souligne Thomas Dermine.