Communiqué de presse

Concours d'architecture EUROPAN : les lauréats sont connus... et en Belgique ils imaginent le futur du parc du Cinquantenaire. Un avenir inspirant : Beau, durable et collaboratif!

EUROPAN EUROPE vient de dévoiler les lauréats de la 17e édition de son concours d'architecture. Cette compétition a sélectionné, en collaboration avec les autorités locales, 51 sites en Europe où de jeunes architectes rivalisent. En mars 2023, l'appel a été lancé sur le thème "Living Cities", parmi les 815 propositions, 11 jurys européens ont choisi un lauréat, un finaliste et un projet mentionné. Tous les lauréats sont disponibles sur www.europan-europe.eu.

En ce qui concerne la Belgique, sur proposition de la Région de Bruxelles-Capitale, du gouvernement fédéral, de la Commission européenne et d'EUROPAN Belgique, la Belgique a choisi de réfléchir au Parc du Cinquantenaire à Bruxelles, en particulier sur ce qu'il convient de faire autour du tunnel qui le traverse. Le concours a été supporté par l'initiative "New European Bauhaus" de la Commission européenne.

Les 14 propositions pour le Parc du Cinquantenaire seront présentées au public au printemps 2024 lors du festival du New European Bauhaus qui aura lieu sur le site.

Aujourd'hui, les lauréats, finalistes et mentions spéciales sont connus:

  • Lauréat :  Le Plateau du Maelbeek Associates : JORGE SERRA (PT), ALISTAIR VAICLE (FR) – Architectes ; INÈS MASSON (FR) – Architecte urbaniste ; Contributors : SOPHIE JACQUEMIN (BE) – Architecte Bruxelles, Belgique

 

Le lauréat est le projet Plateau de Maelbeek, offrant une nouvelle perception du parc. Une couverture complète de la trémie et une création intelligente de bassins interconnectés, transformant le Cinquantenaire en un 'immense bassin de rétention naturel', répondant par une solution complète pour recueillir l'eau de pluie, augmenter la biodiversité et offrir une nouvelle qualité au parc. Ils proposent également une grande place au centre de l'axe et à la place de l'entrée actuelle du parc (Schuman).

 

  • Finaliste:  71.50 ASL Associates : NICOLAS WARRANT (BE), GIULIA DEVIS (BE), LUDOVIC GAFFAREL (BE), ARTHUR STACHE (BE) – Ingénieurs architectes Bruxelles, Belgique

 

Le projet suivant, 71.50 Above Sea Level, repense totalement l'utilisation du tunnel lui-même. Il propose de remplacer son utilisation culturelle actuelle. La Trémie Kennedy devient une agora ; les locaux techniques, l'entrée d’un Museum Mile ; une utilisation des infrastructures STIB inutilisées, un pôle culturel. Le parc agit pleinement comme une plateforme ouverte, une infrastructure civique. Le projet identifie trois espaces d'intérêt particulier et de géométrie variée pour accueillir ces infrastructures, y compris la trémie actuelle.

 

  • Mention spéciale : Daily Camping Associates : CELESTE TELLARINI (IT), XANDER WILHELM (DE) – Architectes urbanistes Bruxelles, Belgique

 

Une mention spéciale du jury pour le Daily Camping, qui propose de nouveaux espaces qualifiés pour le parc. Il offre un cadre pour contribuer à la transformation urgente vers une société de durabilité sociale et environnementale. En entrant dans le parc, quatre stations Daily Camping se trouvent à proximité d'une passerelle créée. Il propose des objets extrêmement communs pour soutenir les loisirs et l'appropriation spontanée du parc.

Ce choix du le Parc du Cinquantenaire n'est pas un hasard. Le 20 avril 2023, le secrétaire d'État fédéral Thomas Dermine, chargé de la Politique scientifique, a annoncé, en présence notamment du commissaire européen Johannes Hahn, la collaboration lors de la présentation du projet Horizon 50/200. Ce projet vise à repenser le site et ses musées à l'occasion du 200e anniversaire de la Belgique.

« Le concours EUROPAN nous permet de rêver et repousser plus loin les limites de notre réflexion. La réalisation de ce concours, c’est le témoin de ce trait d’union entre les institutions européennes, la Belgique et Bruxelles. Les propositions retenues dans le cadre du concours, associées aux résultats de l’étude de faisabilité technique que nous lançons, doivent nous permettre de relever le défi que ces jeunes architectes nous lancent : une ville durable, pensée pour ses habitants, au cœur de l’Europe », déclare Thomas Dermine, secrétaire d'État chargé de la Politique scientifique.

Le conseil d'administration de l'asbl Horizon 50/200 a approuvé le 28 novembre 2023 l'attribution d'une étude de faisabilité technique sur la couverture de la trémie où passe actuellement le tunnel. Les résultats sont attendus en mars 2024 pour être intégrés au masterplan actuellement en préparation par Beliris pour le parc et ses musées.

« Le Parc du Cinquantenaire est un lieu symbolique de notre capitale. Le parc a été conçu pour le 50e anniversaire de notre pays, et aujourd'hui, ces jeunes architectes nous inspirent à réfléchir à la manière dont nous pouvons concevoir un site pour les 150 prochaines années. En tant que maître d'ouvrage du masterplan du Parc du Cinquantenaire, Beliris relèvera le défi que nous proposent les lauréats d'EUROPAN : repenser le site du Cinquantenaire où tous les habitants et visiteurs de notre capitale se sentent chez eux », précise Karine Lalieux, ministre chargée de BELIRIS. »

"Les idées créatives et ambitieuses pour le Cinquantenaire démontrent le grand potentiel urbain, architectural et paysager de cet endroit symbolique. Celles-ci intègrent la philosophie de l'initiative de la Commission européenne pour le Nouveau Bauhaus européen, axée sur les dimensions : beau, durable, ensemble. Je suis reconnaissant envers le gouvernement fédéral belge, la Région de Bruxelles, ainsi qu'EUROPAN, pour la collaboration inspirante dans l'organisation de ce concours de jeunes architectes européens", poursuit  Johannes Hahn, commissaire européen au Budget et à l'Administration.

Ambition pour le quartier européen

La participation belge au concours EUROPAN a été rendue possible grâce au soutien de la Région Bruxelles-Capitale. Cette participation souligne une fois de plus l'importance que le gouvernement bruxellois accorde au quartier européen. Au cœur de cette approche se trouve la rénovation approfondie du rond-point Schuman et même le repositionnement du quartier européen, mettant en avant l'interconnexion entre la Belgique, Bruxelles et l'Union européenne. Les initiatives ne se limitent pas aux défis d'infrastructure et d'urbanisme, mais mettent également l'accent sur le renforcement de la relation symbiotique entre Bruxelles et la communauté européenne.

« Capitale belge et européenne, Bruxelles se transforme jour après jour et développe toujours plus une vision urbanistique, architecturale et patrimoniale ambitieuse pour l’avenir ; Nous accueillons dès lors avec enthousiasme les propositions lauréates du concours Europan, car elles ouvrent des perspectives innovantes pour le réaménagement de lieux bruxellois stratégiques, comme le Cinquantenaire. Nous sommes conscients des défis qu’elles soulèvent, mais nous croyons que commencer avec des idées audacieuses est plus prometteur que de se limiter prématurément dans le processus de réflexion. Le travail peut commencer et il promet d’être passionnant, soulignent ensemble le Ministre-président, Rudi Vervoort, le ministre de l’Environnement, Alain Maron et la Secrétaire d'Etat en charge de l'urbanisme, du patrimoine, Ans Persoons