Le Conseil de l’UE approuve le Plan de relance révisé de la Belgique et verse un premier montant de 145 millions d’euros dans le cadre du nouveau chapitre REPowerEU
Ce vendredi, les ministres européens des finances ont approuvé au Conseil ECOFIN le Plan de relance révisé de la Belgique. Cette dernière étape fait suite à l’évaluation positive du Plan par la Commission européenne le 16 novembre dernier. Elle ouvre la voie à un versement de 145 millions d’euros à la Belgique en guise de préfinancement pour le nouveau chapitre REPowerEU.
Le nouveau Plan de relance de la Belgique, ce sont 119 investissements et 40 réformes pour un coût total estimé à 5,3 milliards d’euros. Le Plan sera financé au niveau européen par 5,034 milliards d’euros de subsides et 264 millions d’euros de prêts.
Ce nouveau Plan contient un tout nouveau chapitre REPowerEU avec 21 nouveaux projets d’investissements et 4 réformes spécifiquement centrés sur la transition énergétique et climatique, pour un montant de 725 millions d’euros.
« A présent que notre Plan a été approuvé définitivement au niveau européen, nous pouvons concentrer tous nos efforts dans la mise en œuvre des projets, pour le bénéfice de tous nos concitoyens. En 2024, nous introduirons deux nouvelles demandes de paiement. Avec la première demande transmise le 29 septembre dernier, nous pourrons prétendre à un montant de 2,6 milliards d’euros, soit la moitié des fonds de relance prévus pour la Belgique », se réjouit Thomas Dermine, Secrétaire d’Etat pour la Relance et les Investissements stratégiques.
Le détail des nouveaux projets et une version publique du Plan révisé est d’ores et déjà disponible en ligne sur le site www.nextgenbelgium.be.
Avant la fin de l’année, la Belgique et la Commission européenne signeront un addendum à leur accord de financement de juillet 2021 et un accord de prêts, à la suite de quoi un préfinancement de 145 millions sera versé à la Belgique.