Communiqué de presse

Deux nouveaux centres de recherche sur les technologies hydrogène seront construits à Anvers et Charleroi

Sur proposition du Secrétaire d’Etat à la Relance et aux Investissements Stratégiques Thomas Dermine et la Ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten, le gouvernement fédéral a décidé ce vendredi de construire deux nouveaux centres de recherche sur les technologies hydrogène.

Le premier centre de recherche sera situé sur un site de 2,2 hectares dans le Next Gen District du port d’Anvers. Il sera axé sur la petrochimie, le transport, stockage et compression des molécules, la production d’énergie off-shore et les moteurs à combustion pour le transport maritime.

Le deuxième centre de recherche sera situé sur un terrain de 2,5 hectares du District Cleantech à la Porte de l’Ouest de Charleroi. Il sera axé sur la production par électrolyse ou par plasmalyse, la combustion pour la production de chaleur dans l’industrie lourde comme l’acier et le ciment et enfin pour la certification d’instrumentation. En outre, une spécialisation spécifique en hydrogène liquide permettra de renforcer le secteur aérospatial dans le développement des pièces mécaniques comme les valves et les échangeurs de chaleur.

La réalisation de ces projets ambitieux est possible avec un co-financement de 50% par les pouvoirs locaux sous forme de subsides et capital.

La décision du gouvernement intervient une année après la désignation du Von Karman Institute for Fluid Dynamics comme maître d’ouvrage et opérateur des futurs sites. Fort de son expérience en hydrogène et dans la gestion d’une infrastructure de recherche à échelle industrielle, le Von Karman Institute a coordonné les 12 derniers mois, la réalisation des études de faisabilité technique, commerciale et financière. A partir de ce travail, le VKI a défini une approche ambitieuse sur deux sites et avec des partenaires industriels comme Atlas Copco, Be Blue, Compagnie Maritime Belge, Fluxys, AGC plasmalyse, Sirris et l’Université Libre de Bruxelles.

Les centres de recherche porteront le nom de ‘VKHyLab’.

La prochaine étape dorénavant est le lancement d’un marché public  pout la réalisation des études d’ingénierie et la construction des centres.

Les travaux devront commencer dès l’obtention des permis nécessaires en 2025 pour être finalisés en 2026-2027.

« L’hydrogène bas-carbone est une des technologies clé pour réussir la transition écologique de l’industrie belge. Les deux futurs centres de recherche offriront un environnement de pointe aux industriels dans les secteurs de la chimie, l’aérospatial et l’énergie pour se positionner comme des champions mondiaux en matière d’hydrogène. L’infrastructure permettra également au monde académique de faire passer la recherche du laboratoire à l'échelle industrielle. Ensemble nous pourrons développer cette nouvelle filière et exporter nos technologies et services », indique le Secrétaire d’Etat Thomas Dermine.

"Le gouvernement fédéral renforce la position de leader des entreprises et des institutions de recherche belges actives dans le domaine de l'hydrogène et des technologies de l'hydrogène. Les deux centres d'expertise deviendront un véritable vivier de talents et d'innovation, ouvert aux partenaires extérieurs, qu'ils soient universitaires, instituts de recherche ou industriels.  Depuis la stratégie fédérale sur l'hydrogène, l'hydrogène prend son envol. C'est crucial pour ancrer notre industrie ici dans la transition vers 100% d'énergie renouvelable et la neutralité climatique", conclut la ministre Tinne Van der Straeten.