20 millions pour le programme spatial Terrascope
Sur proposition du secrétaire d’État chargé de la Politique scientifique Thomas Dermine, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le financement de la deuxième phase du programme spatial national Terrascope.
Le Secrétaire d’Etat est donc mandaté pour rédiger un nouvel accord entre VITO (Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek – un institut f Institut flamand indépendant de recherche technologique) et BELSPO portant sur un montant maximal de 20 millions Euros pour poursuivre les travaux de recherche sur la période 2024-2028.
Pour rappel, Terrascope (https://terrascope.be/fr) est le programme fédéral pour l'exploitation du centre de données d'observation de la Terre et de la plate-forme du même nom en Belgique. Ce centre de niveau international est reconnu par l'Agence spatiale européenne ESA comme un Copernicus Collaborative Ground Segment. Il offre un accès facile aux données Copernicus, aux données historiques fournies par des satellites belges et aux produits dérivés, le tout associé à une offre de services unique et permettant d'intégrer facilement les données d'observation de la Terre à d'autres sources de données.
Le financement de Terrascope s'inscrit dans la stratégie de la politique belge dans le domaine spatial
« La plateforme Terrascope offre un accès libre et gratuit à une multitude de données et de services d’observation de la terre. Elle reflète et valorise ainsi l’expertise belge internationalement reconnue dans ce domaine. Le lancement de cette deuxième phase témoigne à nouveau du remarquable esprit de suite avec lequel la Belgique poursuit son investissement dans le secteur spatial, secteur aux retombées exceptionnelles, tant sur le plan scientifique qu’en termes d’économie et d’emploi. Ainsi, La Belgique continue d’être à la pointe dans le secteur spatial" », indique le Secrétaire d’Etat Thomas Dermine.