Lancement du premier “European Space Ultra Challenge” : un concours grand public pour dessiner l’espace de demain
Dans le cadre de la Présidence belge de l’Union européenne, le Secrétaire d’Etat Thomas Dermine lance ce jeudi 25 janvier en collaboration avec l’Agence spatiale européenne (ESA), la Commission européenne et l’EuroSpace une grande compétition européenne pour stimuler la créativité dans le secteur spatial, un secteur en pleine mutation, qui est à la fois crucial pour l’avenir des citoyens de l’UE et un tremplin pour promouvoir les sciences. Cette compétition se décline en deux catégories autour des thèmes suivants :
- Catégorie grand public (Belgique uniquement – à destination des écoles du secondaire) avec comme thème « L’exploration spatiale durable »
Nous attendons une vaste participation des écoles secondaires. C’est un thème vaste, stimulant et pluridisciplinaire pour un travail d’équipe à la portée du plus grand nombre, parfait pour des groupes coachés par des enseignants en classe scientifique par exemple. Car la réponse à ce concours peut aussi bien concerner l’énergie (propulsion verte d’engins spatiaux, centrales solaires en orbite) que le recyclage des déchets spatiaux, l’agriculture spatiale, l’exploration robotique ou même la création d’équipages durables (capables de supporter physiquement et psychologiquement la longue durée de voyages spatiaux vers mars), pour ne citer que quelques exemples.
- Catégorie “pros” (à destination des acteurs professionnels et académiques du spatial établis dans un Etat membre de l’Union européenne et/ou de l’Agence spatiale européenne) avec comme thème « De nouveaux horizons pour le spatial européen »
Le rang de l’Europe en matière spatiale dépendra de la créativité de sa communauté scientifique et sa l’ingéniosité de son écosystème industriel. Les nouveaux horizons à balayer sont vastes : observation de la Terre, place de l’intelligence artificielle et autres percées technologiques dans la « space economy », problématique de la réutilisation des véhicules (« re-entry »), usages doubles (« dual-use ») civil et militaire, etc. Une nouvelle ère s’ouvre pour l’industrie européenne de l’espace !
Les réponses pour la phase de candidature devront être soumises au plus tard le 11 mars 2024. Le jury sera composé de personnalités du monde spatial, dont l’astronaute belge Frank De Winne, actuellement Directeur du centre de formation des astronautes de l’ESA à Cologne.
Les équipes sélectionnées pour la phase finale seront annoncés le 25 mars par l’astronaute français de l’ESA Thomas Pesquet. Tous les participants de la catégorie écoles pourront se joindre à cette session de rencontre avec l’astronaute. Les gagnants verront leurs projets très largement médiatisés à travers de multiples canaux et recevront des prix et récompenses comme, pour les écoles, une visite personnalisée du centre ESA à Redu avec la rencontre d’astronautes et des cadeaux-souvenirs exclusifs.
Toutes les modalités de participation au concours sont accessibles via le lien suivant: https://eurospace.org/european-space-ultra-challenge/
« L’espace fait rêver. Nous devons utiliser son incroyable pouvoir d’attraction pour promouvoir les études scientifiques auprès des jeunes. L'espace est un moyen formidable pour sensibiliser les jeunes à certaines problématiques qui se présenteront dans le futur. Je pense notamment au changement climatique. C’est l’objectif de ce concours que de sensibiliser le plus grand nombre. J’espère donc une large participation du grand public belge, singulièrement des écoles et des professionnels sur notre continent. La remise des prix conclura fin mai l’ambitieux programme spatial de la Présidence, à l’issue du Conseil conjoint UE-ESA de Bruxelles », indique Thomas Dermine
Joseph Aschbacher (Directeur Général de l’Agence spatiale européenne) ajoute: "L'Agence spatiale européenne est ravie de participer au lancement de l'EU Space Challenge, un concours conçu pour exploiter le génie créatif du grand public et des professionnels chevronnés afin de façonner l'avenir du secteur spatial européen. Nous attendons avec impatience les concepts ingénieux et novateurs qui émergeront, chacun ayant le potentiel de propulser l'Europe vers de nouvelles frontières dans le domaine spatial."