Communiqué de presse

Planet Happiness réveille l’astronaute qui est en vous dès le 26 mars 2024

S’envoler à la découverte d’autres galaxies, voilà un rêve que nombre d’entre-nous ont fait étant petit. Si aujourd’hui demeure l’envie, c’est désormais possible au départ de Plein Publiek au Palais de la Dynastie. Embarquez dès le 26 mars pour une aventure interstellaire avec "Planet Happiness – Unleash Your Inner Astronaut". Forte du succès de l’exposition "Happiness", cette nouvelle odyssée s’inscrit dans la thématique spatiale, une ambition au coeur de la présidence belge du Conseil de l’UE. Une expérience ludique et instructive qui fera briller vos pupilles.

 

Organisée par Congé et Beyond.Culture, en collaboration avec des partenaires prestigieux tels que l'ESA, Eumetsat, Belspo et le créatif Studio Irma, "Planet Happiness" offre une exploration de l'espace sans précédent. Grâce au concours d’experts comme l’astrophysicienne Nancy Vermeulen et l’astronome émérite Conny Aerts, cette exposition inédite conjugue technologie de pointe, savoir scientifique et créativité artistique au futur, pour vous emmener aux confins de la voie lactée.

« Je me réjouis de la collaboration ESA, BELSPO et  EUMETSAT dans le cadre de cette exposition qui permet de valoriser le secteur spatial européen et belge. Ce projet s’inscrit dans le contexte d’une montée en puissance du spatial en Belgique, une thématique au coeur de l’ambition  de la  présidence belge du Conseil de l’UE. Je remercie la SA Congé d’avoir pu, en un temps record, monter cette exposition, ainsi que BELSPO, l’ESA et EUMETSAT pour leur apport inestimable à ce projet. » explique Thomas Dermine, Secrétaire d’État pour la relance et les investissements stratégiques, chargé de la politique scientifique 

"Planet Happiness" se dévoile au fil de plusieurs salles immersives – ayant recours à l’Intelligence Artificielle,  la réalité augmentée et l’immersion 360° – qui plongent les visiteurs dans des expériences spatiales fascinantes. A la fois didactique et esthétique, l'exposition allie des espaces dédiés à l'origine du monde, aux planètes, à la lune ou encore au soleil, à de spectaculaires installations de lumière cinétique qui recréent la beauté de l'espace.

Plus loin, des salles thématiques interactives se concentrent sur les divers projets spatiaux de l'ESA dont notamment la Station Spatiale Internationale (ISS), enrichissant ainsi l'expérience globale. Ces espaces présentent un éventail d'initiatives spatiales, incluant les missions de surveillance météorologique et climatique de l'EUMETSAT. Enfin, au terminus de ce grand voyage, s’ouvre la salle des rêves, conçue pour une immersion totale et un atterrissage en douceur, grâce à des méditations guidées, disponibles en plusieurs langues. 

L'objectif poursuivi par les créateurs de "Planet Happiness" est de créer un portail vers l'univers pour le plus grand nombre, tout en alliant enseignement et divertissement. L’expérience vise à susciter l’intérêt des visiteurs dans des domaines aussi vastes que l'astronomie, l'astrophysique ou encore l'exploration spatiale, mais entend rester accessible à tous les publics.

En présentant l'espace non seulement comme un sujet scientifique, mais aussi comme une source d'inspiration artistique et de réflexion philosophique, "Planet Happiness" aspire à piquer les curiosités et stimuler l'imaginaire. De plus, grâce à la contribution de spécialistes et d’astronautes de renom, cette exposition - qui se déroule dans le Palais de la Dynastie mis à disposition par la Régie des Bâtiments sous la direction de Mathieu Michel - offre une perspective authentique et très réaliste de la vie des « travailleurs » dans l'espace.

"Planet Happiness" n'est pas seulement une exposition, c'est une expérience qui change la perception et élargit les horizons. L’occasion unique de voir l'espace à travers les yeux des experts, au détour d’installations interactives qui éveilleront la curiosité des petits comme des grands. L’illustration de comment la science, l'art et la technologie peuvent se compléter pour créer une expérience immersive inoubliable. Alors montez à bord et emmenez avec vous l’astronaute qui sommeille en vous. Décollage le 26 mars.