Communiqué de presse

Le dialogue avec la Commission Européenne continue en vue de la première demande de paiement

Le Secrétaire d’Etat pour la Relance, Thomas Dermine, a rencontré aujourd’hui les représentants de la Commission EU pour discuter de l’état d’avancement du plan de relance et de la première demande de paiement.

Le Secrétaire d’Etat a fait le point sur la mise en œuvre du plan, sur le travail en cours pour son ajustement (et REPowerEU) et sur la première demande de paiement.

Sur cette dernière, le Secrétaire d’Etat a rappelé que la Belgique avait déjà partagé avec la Commission UE les documents requis pour la toute grande majorité des jalons et cibles de la première demande de paiement. La demande de paiement compte 20 jalons, dont 18 ne devraient pas poser de véritable problème.  

«J'ai confirmé  mon intention de soumettre à la Commission UE une demande de paiement formelle pour début 2023, soit 18 mois après la décision du Conseil de l’UE sur l’approbation du plan Belge", déclare Thomas Dermine à la sortie de la réunion 

La discussion a ensuite porté principalement sur les deux points encore ouverts des 20 jalons compris dans la première demande de paiement. Ces points ouverts concernent, premièrement, la mise en place d’un système de collecte de données pour faciliter le processus administratif et, deuxièmement, sur la réforme des pensions. 

Concernant le projet de réforme des pensions, le Secrétaire d’Etat a confirmé que le gouvernement travaillait sur des mesures complémentaires, suite à l’étude du Bureau fédéral du Plan et tel qu’annoncé par la ministre des Pensions il y a plusieurs semaines.

« Nous continuons à travailler avec la Commission Européenne en vue d’introduire une demande de paiement début 2023", conclut le Secrétaire d'Etat