Le Centre Climat prend son envol
Ce 29 novembre 2022, le Centre Climat a été officiellement inauguré par le Secrétaire d'Etat Thomas Dermine, la Directrice scientifique Valérie Trouet et la Directrice opérationnelle Ella Jamsin. Aspirant à devenir une référence en Europe, le Centre Climat vise à mieux coordonner la recherche sur le climat en Belgique et à jeter des ponts entre la science du climat et la politique.
À l'initiative du secrétaire d'État à la Politique scientifique Thomas Dermine, le gouvernement fédéral a décidé, fin janvier 2022, de créer un Centre d'excellence belge sur le Climat. Aujourd'hui, à peine 10 mois plus tard, sur le site du Pôle Espace du Service de programmation Politique scientifique fédérale (BELSPO) à Uccle, le Centre Climat a été officiellement inauguré en présence, entre autres, de Bertrand Piccard.
À partir du 1er décembre 2022, le centre réunira et coordonnera la recherche climatique des Établissements scientifiques fédéraux (Institut Royal Météorologique, Institut royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique, Observatoire royal de Belgique, Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, Musée royal de l’Afrique centrale et Sciensano) afin d'accroître l'impact stratégique et la cohérence des programmes de recherche.
En outre, le Centre Climat établira une coopération structurelle avec les universités et les centres de recherche autour des défis climatiques mondiaux complexes. Par la complémentarité et la coopération interdisciplinaire, l'objectif est d'élever le niveau de recherche des institutions impliquées.
Le nouveau Centre d'excellence devrait également formuler des réponses aux besoins des décideurs politiques et des secteurs en matière de climat afin de parvenir à des décisions politiques davantage evidence-based. Ce faisant, le centre de recherche tiendra compte des besoins de ses parties prenantes, y compris les niveaux de gouvernement régional et fédéral.
Le Centre Climat sera hébergé au Pôle Espace à Uccle, dans une maison historiquement réservée comme logement de fonction du directeur de l'Institut royal météorologique. À cette fin, le bâtiment a été entièrement rénové et réaménagé par la Régie des Bâtiments. Il se compose désormais de différents bureaux, de salles de conférence et de studios destinés à accueillir des scientifiques de passage sur le site.
La direction du Centre Climat sera confiée à deux directrices : la professeure Valérie Trouet revient d'Arizona (USA) pour devenir Directrice scientifique, la docteure Ella Jamsin prend le poste de Directrice opérationnelle. À terme, le Centre Climat coordonnera les activités de recherche de plus de 100 scientifiques. Ils pourront compter sur une équipe de 15 employés permanents. Un budget annuel de deux millions d'euros est fourni par le gouvernement fédéral pour le fonctionnement du centre.
« La Belgique dispose de centres de recherche et d’institutions de connaissances de classe mondiale qui travaillent sur le climat. En unissant nos forces, nous pouvons créer ici le plus grand centre de recherche climatique d’Europe », déclare le secrétaire d’État Thomas Dermine. « En organisant une coopération structurelle entre les différents partenaires et la coordination du Centre Climat, nous voulons porter la recherche belge sur le climat à un niveau supérieur. En outre, le Centre Climat doit permettre que les décisions politiques soient davantage fondées sur des preuves. »
Vous trouverez de plus amples informations sur l'événement d'ouverture, le bâtiment rénové, les directeurs, l'œuvre d'art inaugurée à l'occasion de l'ouverture, les partenaires et les programmes de recherche climatique en cours des institutions scientifiques fédérales dans le dossier de presse fourni par BESLPO :