Le gouvernement soutient la candidature de Jean-Pascal van Ypersele à la Présidence du GIEC
Le Conseil des Ministres de ce vendredi 28 octobre 2022 a approuvé la note déposée par Thomas Dermine, Secrétaire d’Etat à la relance et aux investissements stratégiques chargé de la Politique scientifique et co-signée par Alexander De Croo, Pierre-Yves Dermagne, Zakia Khattabi, Hadja Lahbib, afin que le gouvernement belge soutienne la candidature du Professeur Jean-Pascal van Ypersele (UCLouvain, Earth and Life Institute) à la Présidence du GIEC.
Le Professeur Jean-Pascal van Ypersele est un expert reconnu sur la scène internationale en tant que climatologue. Il s'intéresse également de près au développement durable et aux aspects socio-économiques des changements climatiques. Il est aussi un solide négociateur. Son expertise scientifique, sa connaissance historique du GIEC, et son action très remarquée lorsqu’il en était Vice-Président, ont conduit le Gouvernement à soutenir avec enthousiasme sa seconde candidature à la tête de cette organisation.
Pour rappel, en 2015, il avait été devancé (56 voix contre 78) par le Président actuel, le Coréen du Sud, Dr. Hoesung Lee.
Le GIEC a été fondé en 1988 à l’initiative de deux organismes des Nations unies, l’Organisation météorologique mondiale (WMO) et le Programme des Nations unies pour l'environnement (UNEP), à la suite de la première conférence mondiale sur le climat (1979). Il a été créé pour fournir des informations objectives et étayées du point du vue scientifique aux décideurs politiques, en soutien à la décision en matière de politique climatique. Les rapports d'évaluation successifs du GIEC ont constitué une base de négociation importante pour la convention-cadre sur les changements climatiques, le protocole de Kyoto, et les préparatifs de l’Accord de Paris. L'attribution du prix Nobel de la paix en 2007 au GIEC a constitué une reconnaissance générale du travail remarquable qu’il a accompli.
L’élection n’est prévue qu’en juillet 2023, mais le Professeur van Ypersele pourra, grâce à la décision d’aujourd’hui, se prévaloir du soutien de notre pays à la COP27 qui se tiendra à Sharm El-Sheikh (Égypte) du 6 au 18 novembre.
Le SPP Politique scientifique (BELSPO) financera les coûts relatifs à la campagne que mènera le candidat, ainsi que ceux qu’entraînerait sa Présidence.
« Je mettrai tout en œuvre pour soutenir la candidature de Jean-Pascal van Ypersele. Il a, tout au long de sa carrière, démontré sa rigueur scientifique, sa capacité de vulgarisation, ses talents de négociateur, sa force de persuasion, et la sincérité de son engagement en faveur des générations futures. Je suis sûr qu’il ferait un excellent Président du GIEC », conclut Thomas Dermine.