Guerre en Ukraine : 26 bourses postdoctorales créées
Ce vendredi matin, le conseil des ministres a validé la proposition du Secrétaire d’Etat en charge de la politique scientifique Thomas Dermine de créer les Ukrainian postdoc fellowships (UPF).
Pour rappel, Le Gouvernement fédéral a prévu une provision de 800 millions pour la mise en place d'initiatives liées à la situation en Ukraine.
Concrètement, 26 bourses postdoctorales seront proposées à des chercheurs ukrainiens afin que ceux-ci puissent mener, à distance ou en Belgique, des recherches dans les domaines de compétence des 13 Etablissements scientifiques fédéraux suivants :
- les Archives générales du Royaume (AGR) ;
- la Bibliothèque royale de Belgique (KBR) ;
- l'Institut royal d'aéronomie spatiale de Belgique (IAS) ;
- l'Institut royal météorologique de Belgique (IRM) ;
- l'Institut royal du patrimoine artistique (IRPA) ;
- l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRSNB) ;
- le Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC) ;
- les Musées royaux d'art et d'histoire (MRAH) ;
- les Musées royaux des beaux-arts de Belgique (MRBAB) ;
- l'Observatoire royal de Belgique (ORB) ;
- Sciensano ;
- l’Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC) ;
- le War Heritage Institute (WHI).
Les chercheurs ukrainiens seront informés de l'existence de ces offres par les contacts privilégiés que ces Etablissements entretiennent avec les institutions ukrainiennes et par les sites actuellement mis en place pour aider la communauté scientifique ukrainienne. Ils déposeront leur demande de subvention sur une plateforme online gérée par la Politique scientifique fédérale, où ils pourront soumettre leur CV et les documents pertinents.
Ces 26 bourses d’une durée d’un an mobilisent 1.321.000 euros de la provision fédérale.
La sélection des chercheurs sera opérée au cas par cas par chaque ESF en fonction des CV reçus.
« Tout doit être fait, dans tous les domaines, pour soutenir les Ukrainiens victimes de l’agression russe. J’ai suivi, pour ces chercheurs, une approche similaire à celle des bourses postdoctorales que la Politique scientifique fédérale accordait à des ressortissants de pays tiers entre 1991 et 2016 et l’ai adaptée à l’urgence de la situation en Ukraine », précise Thomas Dermine.