Les nouveaux directeurs généraux à la tête des établissement scientifiques fédéraux (ESF) de la Politique scientifique
Ce lundi 13 mars, le Secrétaire d’Etat à la politique scientifique Thomas Dermine, en marge d’une journée de sensibilisation et de formation à l’égalité femmes-hommes à laquelle tout le management du SPP Politique scientifique (BELSPO) était convié et en présence du Président du Comité de direction Arnaud Vadja, a dévoilé les noms des nouveaux directeurs généraux à la tête des établissements scientifiques fédéraux :
- Daniel Gellens pour l’Institut royal météorologique de Belgique (IRM)
- Sara Lammens pour la Bibliothèque royale de Belgique (KBR)
- Hilde De Clercq pour l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA)
- Michel Van Camp pour l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB)
- Bart Ouvry pour le Musée royal d’Afrique centrale (Africamuseum)
A l’exception de Bart Ouvry, les nouvelles directions générales entrent en fonction ce mercredi 15 mars.
Pour les Musées royaux d’Art et d’Histoire, le processus a été relancé en décembre dernier. Les procédures d’assessment sont en cours auprès du SPF BOSA. Une désignation est attendue pour juin prochain. A l’heure actuelle, Bruno Verbergt continue d’assurer l’intérim.
Pour l’Institut royal d’Aéronomie spatiale de Belgique, un nouvel appel à candidatures va être lancé dans les tout prochains jours. Martine De Mazière poursuit sa mission de directrice ad intérim.
Pour les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, l’Observatoire royal de Belgique et les Archives générales du Royaume Archives de l’Etat dans les Provinces, les processus d’évaluation finale sont en cours.
Le poste d’Archiviste général du Royaume sera prochainement ouvert vu le proche départ à la retraite de Karel Velle.
Ces désignations marquent une nouvelle étape importante dans le processus entamé par Thomas Dermine depuis sa prise de fonction comme Secrétaire d’Etat pour construire un avenir durable et une nouvelle ambition pour le SPP Politique scientifique (BELSPO).
En effet, le 14 janvier 2022 Arnaud Vajda a été désigné comme Président du Comité de direction du SPP Politique scientifique.
Le 20 juillet 2022, le Département de la Politique scientifique s’est doté d’un plan stratégique ambitieux. D’autres démarches importantes ont été menées comme rendre totalement opérationnels de nombreux organes de gestion et l’instauration d’un mécanisme permettant aux établissements scientifiques fédéraux de procéder à des investissements.
Aujourd’hui, il est donc procédé à la désignation des nouveaux directeurs généraux à la tête des établissements scientifiques fédéraux (ESF). Pour rappel, certains établissement sont dirigés depuis plus d’une décennie (!) par des ad intérim.
Les ESF conservent, développent, étudient et valorisent un patrimoine scientifique, artistique et historique exceptionnel.
« Depuis le début de la législature, nous menons au pas de charge un travail de fond pour doter le SPP Politique Scientifique (BELSPO) d’un cap stratégique clair et d’équipes opérationnelles capables de le mettre en œuvre. Avec la nomination de directions générales parfois occupées de manière intérimaire depuis plus de 10 ans, ce jour marque une étape importante qui tranche radicalement avec la gestion de la politique scientifique dans un passé récent et qui permettra d’ancrer ces ambitions bien au-delà de la législature actuelle », indique Thomas Dermine