Plan de relance : une première réunion constructive avec la Commission Européenne
Ce mercredi 20 janvier, le Secrétaire d’Etat pour la Relance et les Investissements stratégiques, Thomas Dermine, s’est entretenu avec une délégation de la Commission Européenne au sujet du Plan de reprise et de résilience de la Belgique. Cette première rencontre officielle intervient dans la foulée de l’accord en Comité de concertation obtenu le 12 janvier et de la soumission par la Belgique dans la foulée d’une première épreuve du Plan de relance.
« Ces discussions sont fondamentales car elles nous permettent de peaufiner les orientations et les projets qui seront in fine financés par les fonds européens dans le cadre de notre plan de relance. La Belgique a aujourd’hui rattrapé une partie importante de son retard dans le cadre de ce processus », précise le secrétaire d’Etat.
Pour rappel, l’ensemble des propositions des différents gouvernements ont été discutées au cours d’un processus de travail inédit et intensif entre les cabinets du Gouvernement fédéral et des entités fédérées, avec l’appui des administrations de l’ensemble des niveaux de pouvoirs.
Ce processus de travail a été mené dans une logique de concertation large, au-delà-même des cercles gouvernementaux. Ainsi, les partenaires sociaux via le Conseil Central de l’Economie (CCE) et les acteurs composant le Conseil fédéral du développement durable (CFDD) ont déjà remis des avis d’initiative et sont consultés sur les différents documents.
« D’ici à la remise finale du plan en avril 2021, nous continuons à travailler en bonne intelligence avec les gouvernements des entités fédérées afin de finaliser la sélection des projets prioritaires et d’en renforcer la qualité et la cohérence. Les différents projets seront sélectionnés par les gouvernements sur base de critères objectifs. L’ambition est d’avoir un plan qui permette à la Belgique, dans le contexte unique de la sortie de la crise du Coronavirus, de faire face à des défis majeurs que sont notamment la transition numérique et environnementale et l’inclusion sociale », conclut Thomas Dermine.
Le Secrétaire d’Etat présentera un premier état d’avancement du travail réalisé devant les députés de la Commission Economie de la Chambre cet après-midi.