Communiqué de presse

Remise de l’inventaire des objets de l’Africamuseum provenant de la République Démocratique du Congo au Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde dans le cadre de la politique de restitution.

Ce jeudi 17 février 2022, une délégation congolaise présidée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde de la République démocratique du Congo, le Premier ministre Alexander De Croo et le Secrétaire d'État Thomas Dermine se sont rendus à l'AfricaMuseum. Ils y ont été accueillis par Guido Gryseels, Directeur général du Musée, qui a donné un aperçu des nombreuses collaborations que l'institution entretient avec des partenaires scientifiques, académiques et culturels congolais.   

L’ensemble de la délégation a aussi visité une partie du parcours de provenance de l’exposition permanente. Ce parcours comprend davantage de contexte et d’informations sur la provenance des objets présentés.  

Dans la foulée, le Premier ministre Alexander De Croo et le Secrétaire d'Etat Thomas Dermine ont remis au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde l'inventaire complet des quelque 84.000 objets ethnographiques et organologiques provenant de la République démocratique du Congo qui se trouvent actuellement à Tervuren.  

La remise de cet inventaire est une étape importante pour préparer les futures discussions entre la République Démocratique du Congo et la Belgique dans le cadre de la politique de restitution définie par le gouvernement fédéral.  

Pour rappel, le 28 janvier dernier, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi reconnaissant le caractère aliénable des biens liés au passé colonial de l’État belge et déterminant un cadre juridique pour leur restitution. L’avant-projet de loi est actuellement à l’étude auprès du Conseil d’Etat.  

Le dialogue avec les autorités congolaises a pour objectif de s’assurer que la politique du gouvernement belge soit mise en œuvre main dans la main avec les autorités de la République Démocratique du Congo.  

Cette approche conjointe fera l’objet d’un accord de coopération pour définir les modalités de restitution et de retour des objets issus du passé colonial – en s’appuyant sur l’expertise scientifique des deux pays. Le Gouvernement belge a également décidé de financer un programme de recherche spécifique à hauteur de 2 millions d’euros pour les 4 prochaines années pour renforcer les études de provenance de l’ensemble des collections de l’AfricaMuseum. 

Alexander De Croo, Premier ministre : «La nouvelle politique de restitution que nous mettons en place est un exemple visible du type de relation d'avenir que notre gouvernement veut construire avec chaque partenaire africain. Une relation de dialogue et d'égal à égal. Nous sommes ravis d'initier aujourd'hui le dialogue avec la RDC sur la restitution et nous espérons qu'il en inspire d'autres en Belgique et ailleurs». 

Thomas Dermine, Secrétaire d’Etat : «La remise de l’inventaire des collections de l’Africamuseum au Premier Ministre congolais est une étape importante dans la mise en œuvre de la nouvelle approche relative à la restitution. Travailler ensemble, en toute transparence, sur la base d’un inventaire et d’études de provenance, au sein d’une commission composée à égalité d’experts issus de nos deux pays, ce sont les conditions de l’approche équilibrée et juste que nous souhaitons».  

Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre de la République Démocratique du Congo : «La restitution des biens culturels congolais rentre dans la perspective de la réappropriation de notre mémoire nationale. Elle constitue un enjeu majeur pour le développement de la République Démocratique du Congo et du continent africain longtemps privé d’une partie de son patrimoine, représentatif de ses valeurs intrinsèques».