Thomas Dermine se félicite de l'investissement stratégique de la SFPI dans AGEAS
Ce 15 janvier, la Société fédérale de participation et d’investissements (SFPI) - le bras financier de l’Etat fédéral - a annoncé un investissement historique dans l’assureur belge Ageas, en devenant le second actionnaire principal.
Cette prise de participation s’inscrit dans la stratégie d’ancrage des entreprises stratégiques menée par la SFPI afin de maintenir les centres de décisions en Belgique. Cette opération a été rendue possible grâce au renforcement du rôle central de la SFPI dans la stratégie de relance économique de notre pays.
“C’était une priorité de renforcer les missions et les moyens d’action de la SFPI afin qu’elle puisse mener ce type d’opérations. Je me réjouis que nous soyons capables d’ancrer durablement le premier assureur belge et de voir s’accroitre notre capacité à peser sur les décisions stratégiques de l’entreprise. C’est une opération exemplaire, qui s’inscrit pleinement dans notre stratégie d’investissements stratégiques” s'est félicité Thomas Dermine, Secrétaire d’Etat pour la Relance et les Investissements stratégiques.
Ageas est le plus important assureur sur le marché belge et son siège social est situé à Bruxelles. L’entreprise emploie en Belgique près de 7.000 personnes et également un investisseur important dans différents fonds qui soutiennent le tissu économique en Belgique. Ces dernières années, de nombreuses collaborations fructueuses en co-investissements ont été réalisées avec la SFPI dans le Belgian Growth Fund ou Infrastructure for Belgium (I4B).
Ageas est une société cotée et dispose d’un actionnariat très diversifié, dont les principaux actionnaires étaient jusqu’alors asiatiques. La prise de participation de l’Etat belge, permettant de devenir le second actionnaire principal, garantira l’ancrage sur le long terme de l’assureur en Belgique et nous donne les meilleures chances de peser sur les décisions stratégiques de l’avenir du groupe.
"En Belgique depuis les années 80’, nous avons laissé filer notre secteur financier a l’étranger. La gestion des crises récentes (par exemple, le soutien à l ‘économie durant la crise COVID ou le soutien à la population par les assureurs suite aux inondations qui ont touché notre pays en juillet 2021) nous montre l’importance d’un secteur financier ancré durablement en Belgique et qui soit aux côtés des pouvoirs publics et des citoyens. Aujourd’hui, c’est un virage à 180° qui est amorcé dans la gestion des participations financières de l’état.” conclut Thomas Dermine en sa qualité de Secrétaire d’Etat pour la Relance et les Investissements stratégiques.