Bientôt plus de direction ad interim à la tête des Etablissements scientifiques fédéraux
Ce vendredi 6 mai, le bureau de sélection de l’administration fédérale publie sur son site Internet (à l’adresse : www.selor.be) l’appel à candidatures pour 7 postes de directeurs généraux qui doivent être désignés à la tête d’Etablissements scientifiques fédéraux relevant du département de la Politique scientifique fédérale (BELSPO).
Les institutions suivantes sont concernées : la Bibliothèque royale de Belgique (KBR) ; l’Institut d’Aéronomie spatiale de Belgique (IASB) ; l’Institut royal Météorologique (IRM) ; l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) ; l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRNSB) ; les Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH) et le Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC).
Depuis son entrée en fonction, le Secrétaire d’Etat en charge de la politique scientifique, Thomas Dermine, s’est donné comme priorité la remise en ordre du département de la politique scientifique fédérale ( BELSPO). Celui-ci avait été délaissé lors d’une grande partie de la précédente législature à l’entame de laquelle le gouvernement avait affiché l’objectif de démanteler le département. Cette remise en ordre s’est déjà matérialisée le 1er février 2022, par la désignation d’un nouveau Président du Comité de direction, Arnaud Vajda. Il signera cet été avec le Secrétaire d’Etat le plan stratégique du Département issu d’une processus de cocréation avec l’ensemble des entités qui le composent. Cela faisait en effet près de 5 années que le département ne possédait plus de lignes stratégiques. Ce plan sera axé sur le développement de synergies au niveau des publics et des collections, de la recherche et du spatial, ainsi que de l’appui et de l’organisation.
L’arrivée de 7 nouveaux directeurs généraux est une opportunité exceptionnelle pour BELSPO dans sa globalité et pour chacun des 7 établissements scientifiques concernés. Parmi ceux-ci, 6 ont à leur tête une direction « temporaire », et cela, dans certains cas depuis plus de 10 ans. Le 7ème, le Musée royal de l’Afrique centrale, est aujourd’hui dirigé par Guido Gryseels qui a atteint l’âge de la pension depuis plusieurs mois et qui aspire légitimement à prendre sa retraite.
« Nos établissements scientifiques fédéraux sont de véritables fleurons de la recherche scientifique et de la valorisation du patrimoine national auprès des publics. Ce sont des institutions muséales et de recherche qui comptent parmi les plus prestigieuses et renommées au monde dans leur domaine. Nous espérons attirer les meilleurs talents et poursuivre ainsi la montée en puissance de BELSPO », indique Thomas Dermine. Arnaud Vajda ajoute la volonté de trouver des directions prêtes à s’inscrire dans un ensemble (BELSPO), dans un équilibre entre des synergies pour les fonctions d’appui et l’indépendance scientifique et artistique.
« BELSPO ne gère pas DES collections nationales, mais UNE collection nationale », rappellent en chœur le secrétaire d’Etat et le Président du Comité de direction.
L’appel est ouvert à tout diplômé universitaire d’un deuxième disposant notamment d’une expérience de management d’au moins 6 ans ou ayant une expérience professionnelle utile d’au moins 10 ans.